Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un nuage
30 avril 2010

bouillottes sèches pour bébés

Je ne vous en ai pas encore montré...Mais je suis une fan des bouillottes sèches...

Certains d'entre vous se demanderont peut-être de quoi il s'agit aussi voici un extrait des "notices" que j'offre avec ces bouillottes...

Les bouillottes sèches sont des coussins remplis de noyaux de cerises, de blé, d’épeautre, de riz, de graines de lin…connus pour leurs propriétés réfractaires.

Ce sont des alternatives naturelles et écologiques aux bouillottes en caoutchouc remplies d’eau.

Traditionnellement, les bouillottes sèches sont utilisées comme accumulateur de chaleur : elles la restituent lentement et se refroidissent généralement moins vite qu'une bouillotte classique.

La chaleur qui pénètre lentement dans votre corps est apaisante et décontracturante. Un petit plus pour les bouillottes en noyaux de cerise et en riz qui offrent également un effet massant. Aussi ces petits coussins peuvent faire de vrais miracles et je vous en souhaite bon usage.

Elles sont indiquées pour soulager les douleurs musculaires (notamment dorsales ou cervicales ou les contractures), les coliques d'enfants, les règles douloureuses, les rhumes, les problèmes de sommeil, les maux de ventre…etc.…

Ou tout simplement pour nous réchauffer en cas de besoin… ;-)

a_212r

a_079ra_082r

Pour confectionner ces bouillottes...rien de plus simple...

  1. On récupére des noyaux de cerise. C'est, selon moi, le meilleur remplissage pour bébé car ça passe à la machine (30° au programme laine avec séchage à plat) et que ça masse...

Pour la méthode utilisée pour avoir des noyaux tout propres, après divers essais, j'ai opté pour les manger (lol) et les stocker au fur et à mesure dans une bouteille d'eau en verre. Je change l'eau régulièrement mais les laisser tremper tout le temps du remplissage de la bouteille. Puis je les mets dans une boite en métal avec couvercle et joue des maracas. je les frotte au besoin entre mes mains pour enléver les restes de chair éventuels puis les fais sécher au soleil (effet désinfectant).

Cette méthode n'est pas issue de mon petit cerveau mais d'un site/blog dont je ne retrouve plus le lien...si quelq'un l'a, je rendrai à César ce qui lui appartient ;-)) 

  1. On choisit deux tissus 100% coton ( très important pour que ce soit micro-ondable). Deux car je double mes bouillottes spéciale bébé pour davantage de sécurité s'il prend l'envie à bébé de les machouiller...Pour ces modèles, la doublure est en coton blanc et l'extérieur en imprimé enfantin...

  2. On mesure deux rectangles de 13x18 dans chacun des tissus et on trace (on peut arrondir les angles selon l'envie)

  3. On coupe (avec des ciseaux zig-zag c'est top)

  4. On épingle endroit contre endroit et on coud  (je fais deux passages pour être sûre de ma couture)

  5. On retourne

  6. On bourre de noyaux de cerise

  7. On ferme l'ouverture au point invisible

  8. Et on coud une seconde couture (toujours pour la sécurité...je fais hyper gaffe quand c'est pour des bébés ;-)) )

Et voilà...

a_196

petite photo en cours de réalisation...

Conseils d’utilisation  maintenant : (extrait de ma "notice" toujours)
Mettre le coussin de noyaux de cerises au four traditionnel à 75 - 90 °C pendant quelques minutes.

Pour un petit besoin en chaleur, le poser simplement sur un radiateur.

Le soleil peut aussi être un très bon générateur de chauffe.

Il est également possible de réchauffer la bouillotte en la plaçant 1 à 3 minutes au micro-ondes avec à ses côtés un verre d’eau.

Il est conseillé de procéder à quelques essais progressifs de chauffe pour définir la bonne température et de malaxer en cours de chauffe pour obtenir une meilleure diffusion de la chaleur et un effet encore plus persistant.

Il est également possible d’utiliser les bouillottes sèches en compresse froide tel un sac à glaçons. Les mettre alors quelques heures au froid (réfrigérateur ou rebord de fenêtre en hiver ou encore cave) au préalable.

Bonne couture....

Voici deux exemples de bouillottes pour bébé en noyaux de cerise offerts en cadeaux de naissance ( trop de naissance autour de moi en cette année 2010...lol) à des copinautes du forum des mères poules pondeuses...

Publicité
Commentaires
W
Merci pour ce tuto et toutes ces explications! Bravo! Une amie m'en a commandé alors je vais tester tout ça!
S
un gros merci encore une fois<br /> la bouillote nous a bien servi pour les coliques et elle me sert encore pour soulager mon cou douloureux apres le boulot, en plus çà a donné des idées à ma BM qui sais maitenant ce quelle fera de ses noyeaux de cerise cette année
L
je suis fan aussi de la bouillote sèche...j'ai une copine qui me la faite avec du riz et je m'en suis servie durant toute ma grossesse pour calmer mes douleurs de dos ! top class !!
P
Si si c'est génial les bouillotes sèches. J'en avais acheté une en forme de chat dans un catalogue spécialisé pour mon petit Léo et je lui mettai sur le ventre pour calmer les coliques. Seulement à l'époque je n'avais pas de machine et je n'aurais pas pensé à la faire.<br /> Bisous
Sur un nuage
Publicité
Sur un nuage
Newsletter
Publicité