Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un nuage
23 octobre 2009

envie de Bai Jia Bei...

Un post qui m’emplit de tendresse aujourd’hui…

Quelques mots pour vous dire qu’en moi sourit la vie…

Je caresse avec délice mon ventre qui s’arrondit…

Et avec vous partage ma joie et mes envies…

Pour notre petit être d’amour qui arrivera sur terre fin Avril ou début Mai, j’ai envie de réaliser un Bai Jia Bei, aussi ai-je besoin de vous…

Qu’est-ce qu’un Bai Jia Bei ?

Issu d’une charmante tradition chinoise, un Bai Jia Bei est une couverture aux 100 vœux, cousu à partir de 100 morceaux de tissu (offerts par la famille, les proches, les amis…)

Ce plaid porte-bonheur qui accompagnera notre futur enfant tout au long de sa vie, est un véritable porte-bonheur car chacun des tissus contiendront les voeux des personnes qui l'auront envoyé...

Pour en savoir un peu plus sur cette tradition, cliquez ICI

La personne qui participe au Bai Jia Bei offre également à l’enfant qui va naître une carte sur laquelle auront été écrits les messages de bienvenue et de bonheur pour l’enfant ainsi qu’un échantillon du tissu envoyé.

Il me reste moins de 6 mois pour rassembler 100 personnes souhaitant avec moi célébrer la venue au monde de notre bout’d’chou…Je m’attends à un joli défi mais aussi à une merveilleuse aventure riche en rencontres et retrouvailles, tant virtuelles que réelles, ainsi qu’en émotions…

Comment participer ?

* Une personne ne peut envoyer qu’un coupon mais différents membres d’une famille peuvent participer. Je serai ravie que vos enfants participent s’ils en ont envie ;-)…

* Choisissez un morceau de tissu qui vous plaît. Beaucoup de Bai Jia Bei sont réalisés à partir de coupons 100% coton mais j’aime l’idée d’en faire un à la sauce « free » tant pour l’aspect esthétique que symbolique ;-)

* découpez dans ce tissu un carré de 20 sur 20 cm et un autre petit bout (qui sera collé sur votre carte de vœux)

* Choisissez ou réalisez une carte de vœux et notez-y vos vœux et souhaits pour notre enfant. Si plusieurs membres de votre famille participent au Bai Jia Bei, il est possible de ne faire qu’une seule carte pour vous tous mais pensez svp à ce que chacun des participants appose sa petite griffe sur la carte…

* Afin que notre petit cœur et nous-même sachions qui a envoyé quoi et quel vœux d’attachent à tel ou tel coupon, attachez votre échantillon de tissu à votre carte. Le choix de fixation de votre échantillon est à votre guise…collé, agrafé, cousu…etc…Si vous êtes plusieurs à faire des vœux sur la carte, n’oubliez pas s’il vous plait d’y accrocher les différents coupons correspondant à chaque participant.

* Puis envoyez-moi ou donnez-moi tout cela. Pour connaître mes coordonnées, un ptit commentaire sous cet article ou un message via « contactez l’auteur ».

* Vous pourrez ensuite suivre cette jolie aventure via ce blog ;-)

Quel tissu choisir ?

Comme je le disais un peu plus haut, vous pouvez laissez aller votre imagination quant au choix des tissus…

Quelles matières ?

Vous pouvez choisir différents types de tissus : polaire, coton, flanelle, satin, éponge, microfibre, drap de laine….etc…

Deux contre-indications tout de même :

1-     les tissus dangereux pour bébé. Je pense notamment à certaines fausses fourrure  ou tissus « moumouteux » qui perdent leurs « poils » si bébé s’amuse à les triturer

2-     les tissus trop extensibles trop difficiles à coudre à mon niveau actuel

Quels motifs ? Quelles couleurs ?

Là encore le choix est vaste : unis, à pois, à rayures, à motifs, fleuris…etc…

Je vous demanderai cependant de ne pas choisir des thématiques de fêtes trop marquées (comme Noël, les anniversaires ou Halloween par exemple) ni de personnages connus issus de livres, de bandes dessinées ou de la télévision (nous préférons fées et chiens  inconnus plutôt que Clochette ou Pluto pour illustrer l’idée).

Concernant les couleurs, il va de soit me semble-t-il d’éviter les couleurs dites tristes telles que le bleu marine, le noir ou le gris foncé notamment.

Peut-on œuvrer davantage ?

Je fus agréablement surprise et touchée par certaines volontés d’en faire davantage…

Vous pouvez donc bien sûr si vous le désirez décorer votre coupon avec des appliqués, de la peinture textile ou en créant un mini patchwork (classique ou crazy).

Vous pouvez également, si vous le désirez broder votre coupon ou le customiser. Libre à votre créativité à condition bien sûr que l’ensemble soit sécurisé pour bébé (attention notamment à ne pas utiliser de perles ou boutons)

Faîtes attention aux marges de couture aussi (je prendrai environ 1 cm de chaque côté de votre carré de 20x20) afin que vos customisations ne soient pas « mangées » dans les coutures ;-)

Et ça ressemblera à quoi fini ?

Après avoir récolté 100 coupons, viendra le temps de l’assemblage.

Aimant œuvrer hors des sentiers battus et mixer les techniques et façons de faire, je pense faire ça de façon assez libre. Il y aura donc sûrement des assemblages simples de carrés juxtaposés côtoyant des crazy-patchwork…nous verrons cela à l’inspiration en temps voulus…

En images, quelques Bai Jia Bei…

   

2195972677_27f7a91d6e1_20090501_143230

P1000410 quilt

Et pour les curieuses de crazy patch, quelques liens sympathiques (avec des tutos notamment ;-) ) ici,, ici ou encore

Je vous ai écrit un beau pavé…
Je vous remercie de m’avoir lu et espère ne pas vous avoir barbé.

Au besoin, n’hésitez pas à poser des questions, la pipelette que je suis se fera une joie de vous répondre ;-)

Enfin 1000 mercis du fond du cœur à toutes les personnes envisageant de participer au Bai Jia Bei de notre futur enfant…

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> J'ai besoin de votre aide pour la réalisation d'un Bai jia bei.<br /> <br /> La coutume est d'invité 100 personnes à offrir chacune un morceau (20*20cm) de tissu ou broderie en coton ainsi qu'une carte sur laquelle aura été écrit un message de bienvenue et de bonheur pour l'enfant tant désiré depuis septembre 2008. C'est un sacré défi pour obtenir ces 100 coupons ... je compte sur vous et faites passer le message autour de vous !!!C'est une superbe tradition car cela permet à l'enfant plus tard de réaliser que tout le monde l'attendait en même temps que ses parents.<br /> <br /> Si vous voulez bien participer dite le moi je vous donnerai mon adresse postale merci<br /> <br /> Voici le lien du groupe pour avoir de plus ample renseignement:<br /> http://www.facebook.com/#!/group.php?gid=125500420807258&v=wall <br /> ou<br /> http://bebe-mode-d-emploi.skyrock.com/
V
j'l'ai trouvé ton blog!<br /> j'espère que tu vas bien depuis Mardi ...je crois que j'ai dans mon placard ce qu'il faut. J'espère qu'on aura l'occasion de se voir vite pour que je t'offre tout çà .<br /> Gros bisous <br /> Vanessa
F
Bonjour,<br /> Je suis la compagne de Samuel Mercier. Nous voulons savoir si nous pouvons t'envoyer encore des carrés de tissus ou si tu avais déjà fini la couverture...?<br /> A bientôt! <br /> Fabiola et Samuel.
M
je veux bien participer à ton super projet....<br /> tu me donnes ton adresse<br /> biz'
M
Bien sur que je veux participer à cette aventure.Redonne-moi ton adresse pour que je te l'envoie au plus vite. Je suis en arrêt de maladie , alors j'ai du temps . Bisous à tous les trois et une caresse au ventre de maman pur la petite fille
Sur un nuage
Publicité
Sur un nuage
Newsletter
Publicité